Galerie 3
Rêverie sur fond bleu
Cette série est une combinaison des séries Apparitions et Émotifs augmentés en série, dans laquelle je continue d’explorer les tensions du portrait. Réalisées à l’acrylique sur feuilles A3, ces peintures conservent un format dense, propice à l’intimité comme à la confrontation.
Au moment de leur réalisation, je m'intéressais particulièrement au travail photographique de Nathalie Holt, composé en grande partie d’images sans modèle vivant. Ces paysages vides, aux ambiances étranges et suspendues, m’accompagnaient et me questionnaient : quelle place l’humain peut-il encore occuper dans ces décors où semble planer une présence invisible, diffuse et insaisissable ?
J’écoutais aussi beaucoup la musique de Debussy, qui a imprégné l’élan de ces tableaux d’une forme de flottement mélancolique.
Souvent, chaque visage semble peu à peu se dissoudre dans un fond bleu turquoise, qui évoque à la fois la profondeur de l’eau et la légèreté d’un songe. Ce glissement progressif brouille les contours, dilue les certitudes, et invite à une perception plus intuitive, moins frontale.
© 2023 by Henri WROBEL / +33 6 72 83 90 14 / contact@henri-wrobel.com / Mentions légales